Offre de prêt entre particulier en ligne

Offre de prêt entre particulier en ligne

Prêt pour un projet


OFFRE DE PRÊT ENTRE PARTICULIER EN FRANCE

refus-banque-100335-650-325

 

 

Prêt entre particuliers : comment ça marche ?

 

Selon la législation en vigueur, un particulier peut accorder un crédit à un autre sans l’intervention d’une banque ou d’un organisme de crédit à des conditions librement convenues entre les deux parties. Ce prêt entre particuliers doit, toutefois, respecter certaines conditions légales comme le taux d’usure fixé par la Banque de France.

Le principe d’un emprunt entre particuliers, appelé aussi « Peer to Peer Lending », crédit social ou encore crédit communautaire, repose sur la mise en place d’un emprunt entre deux personnes physiques, s’affranchissant d’une banque. Le bénéficiaire doit déclarer à l’administration fiscale tout prêt supérieur à 760 euros. Le prêteur doit aussi déclarer aux impôts ses revenus générés.

 

Si l’intervention d’un organisme prêteur n’est pas nécessaire, il est vivement recommandé d’établir un contrat ou une déclaration de dette définissant les modalités de remboursement. La rédaction de cet acte n’est obligatoire que pour un certain montant. Par ailleurs, en l'absence de contrat écrit et en cas de conflit, les tribunaux pourraient considérer que ce n’était pas un prêt, mais un don.

Le prêt d'argent sans banque ne nécessite pas de délai de réflexion, il est tout de même recommandé de prendre plusieurs jours avant de signer un contrat ou une reconnaissance de dette, cela permet de bien prendre en compte l'engagement financier de l’emprunteur et du prêteur.

 

Par rapport à un prêt bancaire, la solution du prêt familial ou amical offre l’avantage de la souplesse et de la facilité : les règles du jeu sont librement fixées entre les parties. Il peut ainsi être décidé que les capitaux seront remboursés au terme fixé, à un taux d'intérêt très faible, voire nul.

 

 

Emprunt entre particuliers : quelles différences avec un prêt bancaire ?

 

Le prêt bancaire est considéré comme un financement accordé à un ou plusieurs emprunteurs (personnes physiques ou morales) par une banque ou un établissement prêteur. En d’autres termes, c’est le fait pour un organisme de crédit agréé de mettre à disposition une somme d’argent à un ou plusieurs bénéficiaires, sans exiger le remboursement immédiat du capital prêté. Le prêt bancaire est soumis à un cadre légal et caractérisé par un contrat qui définit les conditions de l’emprunt (taux d’intérêt, durée de remboursement, montant de la mensualité).

 

Contrairement à ce type de financement, le prêt entre particulier, de plus en plus répandu en Europe et notamment en France, consiste à solliciter un crédit à un particulier. Il s’agit d’une opération de prêt sans banquier entre des particuliers. Devenu une véritable solution pour les ménages qui ne remplissent pas toutes les conditions pour obtenir un financement classique auprès d’une banque, le prêt entre particuliers est soumis à la législation qui encadre le prêt à la consommation. Cela implique, dans certains cas, la rédaction d’un contrat de prêt (formulaire N° 2062) ou d’une reconnaissance de dette entre le prêteur et le bénéficiaire.

 

Le contrat de prêt ou la reconnaissance de dette doit mentionner certaines informations légales comme le nom, le prénom, l’adresse du prêteur et de l’emprunteur. Les conditions du financement telles que le taux d’intérêt, le montant du capital emprunté, la durée de remboursement ainsi que le tableau d’amortissement doivent aussi figurer dans ce document.

 

 

Contact info

 

E-mail:gerarddanieldelpierre@gmail.com

 

Tél: +33 6 51 97 75 87  (Appel-Whatsapp)


02/03/2024
0 Poster un commentaire